Roulib

Logo Roulib, location libre service de vélo sur la commune de Saint Paul à La Réunion

Roulib, c'est simple !

Tout ce qu’il faut savoir sur la location de vélo libre service avec Roulib est ici.

Que tu sois habitué ou non à la location libre-service, Roulib, c’est aussi simple que partout ailleurs. Munis-toi de ton téléphone et c’est parti, on t’explique tout !

Tuto vidéo roulib

Si tu souhaites découvrir étape par étape comment utiliser le service Roulib, Titi le Comique te dis tout à travers cette vidéo tuto. Tu verras, c’est simple comme bonjour !

Utiliser un vélo Roulib

1. Comment déverrouiller un vélo et commencer une course ?

Pour déverrouiller ton vélo électrique Roulib, il te suffit de te connecter sur l’application, de créer ton compte (uniquement si c’est la première fois), d’appuyer sur « commencer un trajet » puis de suivre les indications communiquée par l’appli’. Le vélo se déverrouillera alors automatiquement ! 

2. Comment terminer une course Roulib ?

Pour mettre fin à ta location, tu dois impérativement brancher ton vélo dans une des stations Roulib, que celle-ci soit rechargeante ou non. Tu peux ensuite, avec l’appli’, cliquer sur « Terminer mon trajet ». Il te sera alors demandé de prendre une photo et le tour est joué ! Attention, tant que le vélo n’est pas rattaché à une station Roulib, la course continue de tourner. 

3. Comment sécuriser mon vélo en dehors des stations Roulib ?

Tu peux stationner ton vélo en dehors des stations Roulib.

  • Pour sécuriser le vélo, c’est simple : Passe le câble prévu à cet effet autour d’un point fixe puis insère l’antivol à l’avant du panier.
  • Pour ouvrir le cadenas : Rends-toi sur l’appli’ Roulib et appuie sur le cadenas bleu en bas à droite de l’écran pour libérer le câble et reprendre ta course.
  • Attention pendant les arrêts hors station, la course continue à t’être facturée !

4. À partir de quel âge puis-je prendre un vélo Roulib ?

Pour des raison légales et d’assurance, tu dois être âgé.e de 16 ans ou plus pour utiliser un vélo Roulib.

5. Est-ce que je peux anticiper une location et réserver un vélo d'avance ?

Roulib s’inscrit dans une logique de partage de vélos. Il n’est donc pas possible de réserver un vélo par avance. L’objectif étant de donner la possibilité à tous, de louer un vélo quand il le souhaite !

6. Est ce que je suis obligé.e de m'abonner pour utiliser un vélo Roulib ?

Non, tu peux utiliser un vélo Roulib sans prendre d’abonnement. Il faudra cependant quand même t’inscrire et ajouter une carte de crédit pour déverrouiller le vélo et lancer la course. Découvre nos tarifs de location et nos abonnements sur la page dédiée.

7. Quel est le prix d'une course ?

Nos tarifs de location et nos abonnements sont disponibles sur notre page dédiée. Nous disposons de 3 abonnements : 1 mois, 6 mois et 1 an. Et tu peux également louer sans abonnement, à partir de 9€ de l’heure. 

Utiliser les stations roulib

1. Comment fonctionne les stations Roulib ?

Les stations Roulib ont 2 finalités :

  1. Mettre à ta disposition les vélos électriques Roulib.
  2. Te permettre de finaliser tes courses et de sécuriser ton vélo. 
 

Nous mettons à ta disposition 2 catégories de stations. Des stations rechargeantes et des stations non rechargeantes (signalisées par une peinture au sol).

2. Quelle est la différence entre les stations rechargeantes et non rechargeantes ?

Comme son nom l’indique, les stations rechargeantes ont pour vocation de recharger la batterie des vélos électriques. Alors que les stations non rechargeantes ne rechargent pas les vélos. Elles ont pour unique vocation de te permettre de finaliser ta course et de sécuriser les vélos.

3. Comment mettre fin à ma course dans une station rechargeante ?

Tu peux finaliser ta course dans une station rechargeante ou non rechargeante. Pour les stations rechargeantes, tu dois simplement pousser ton vélo dans un des réceptacles de la station. Une fois ton vélo « branché », le vélo est sécurisé et en charge. Pour clôturer ta course, tu dois te rendre sur l’appli’, appuyer sur « terminer mon trajet » et prendre une photo du vélo. 

4. Comment mettre fin à ma course dans une station non-rechargeante ?

Pour les stations non-rechargeantes, tu dois faire en sorte de maintenir ton vélo debout, à l’aide de sa béquille intégrée, puis insérer l’embout de l’anti-vol de la station à l’avant du panier de ton vélo. Pour clôturer ta course, c’est la même procédure que pour les stations rechargeantes, tu te rends sur l’appli, tu appuies sur « terminer mon trajet » et tu prends une photo du vélo.

Rouler en toute sécurité

1. Est-ce le port du casque est obligatoire ?

Non, le casque n’est pas obligatoire, mais nous te conseillons d’en porter un pour ta sécurité.

2. Puis-je rouler en cas de pluie ou mauvais temps ?

Oui, nos vélos électriques sont conçus pour être utilisés dans n’importe quelles circonstances. Nous te recommandons simplement de réduire ta vitesse pour garantir ta sécurité en cas de visibilité réduite.

J'ai un problème à signaler

1. J'ai un soucis avec un vélo Roulib, à qui dois-je m'adresser ?

Tu peux signaler un problème via l’application directement. Nous te recontacterons par la suite. Tu dois dans tous les cas ramener le vélo à une station Roulib. Si tu souhaites nous contacter directement, tu peux utiliser le formulaire de contact du site ou nous appeler au : +262 262 66 63 68.

2. Mon vélo a été volé pendant ma course, que dois-je faire ?

Tu es responsable de ton vélo et de sa sécurité tout au long de sa location : de son déverrouillage à son retour en station. Si tu te fais voler ton vélo entre temps, signale le directement dans l’application en cliquant sur l’icône triangle (⚠️) en haut à droite « Mon vélo a été volé ». Tu dois également déposer plainte au commissariat le plus proche, et nous transmettre le dépôt de plainte. Nous te contacterons par la suite.

3. Si je vois un vélo abandonné, à qui dois-je m'adresser ?

Contacte-nous via l’application dans la section contact, par mail à contact@roulib.re, via le formulaire de contact du site ou par téléphone +262 262 66 63 68. Merci beaucoup pour votre aide !